Recettes de pain


La recette de l'éditeur

Le pain se fera au four avec la méthode traditionnelle sur une durée de 6 heures environ.



Les ingrédients

250 gr de farine de type 14 céréales

250 gr de farine de type T55

12 gr de gros sel de Guérande

300 ml d'eau

5 gr de levure de marque Saft

 

 

Les ustensiles

Un grand « cul de poule » ou récipien pour le mélange

Un « banneton » (corbeille en osier recouverte de toile de lin)

Une balance précise

Un grand verre

Une grande planche en Téflon (ou le plan de travail)

Deux mains pour le pétrissage


Avant tout peser et préparer les ingrédients : eau, sel, levure, farine

Verser dans le « cul de poule » 200 gr de farine et y incorporer la levure. Ensuite incorporer progressivement le reste d'eau et de farine jusqu'à l'obtention d'un « pâton » ferme / souple qui ne colle plus au récipient Si nécessaire remettre de l'eau ou de la farine (peu à la fois). A partir d'un certain poids il faut mettre les mains à la pâte.

 

Lorsque le « pâton » est prêt, le mettre sur le plan de travail lagèrement fariné puis pétrir le temps qu'il faut. Seule la sueur du boulanger est un chrono juste (au moins 15 minutes).

 

La sueur à coulé à flot, alors c'est bien ! Vous pouvez légèrement fariner votre « banneton » afin d'y déposer le pâton et le laisser lever « pousser » recouvert d'un tissus durant 1 à 2 heures. Il doit au minumum doubler de volume.

 

Le temps passe …

 

Reprenez votre pâton et le disposer sur le plan de travail afin de la retravailler 5 minutes minimum pour qu'il reprenne son volume antérieur. Une fois fait vous le disposer dans son banneton pour encore 1 à 2 heures.

 

Le temps repasse …

 

Faites préchauffer votre à 250°. Une fois chaud disposer délicatement vôtre pâton sur la plaque du four . Vous pouvez à ce moment pratiquer à l'aide d'une lame de rasoir 2 ou 3 entailles profondes de 1 à 2 cm pour qu'iol lève mieux dans le four.

 

Cuisson à 250° pendant 15 minutes.

 

Ensuite descendre la température à 200° et laisser cuire 10 à 15 minutes. La dernière étape à 150° durant 15 minutes environ.

 

A la fin de la cuisson mettre le pain sur une grille pour qu'il refroisisse correctement 30 minutes.

 

BON APPETIT … !